Comment souder l'aluminium?


Source de l'image : souder-braser-decouper.com

Certaines personnes croient qu'il est impossible de souder de l'aluminium, ce qui est faux. Par contre, ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l'aluminium est un mélange d'alliage, il est tellement plein de magnésium que cela devient presque impossible de le souder, mais le soudage alu est possible lorsque ce dernier est faiblement allié.


Comment souder l'aluminium ?


Ne croyez pas qu'il vous faut un matériel costaud afin de réaliser une soudure alu, bien au contraire. Il existe différentes méthodes permettant de réaliser une soudure d'aluminium. L'une de ces méthode est l'utilisation de baguettes de soudure d'alu.


Suivez donc ces instructions à la lettre, et vous vous rendrez compte par vous-mêmes du résultat. Prenons pour exemple un câle-pieds de moto qui s'est cassé. Si cela vous ait déjà arrivé, sachez qu'il n'est pas à jeter mais qu'il peut être bel et bien réparé. L'une des manières les plus simples pour souder est de se munir de baguettes pour souder l’alu (elles sont en vente en magasin spécialisé), puis de suivre les étapes suivantes :


- Chanfreinez les bords des deux pièces du câle-pied.

- Chauffez la pièce en évitant la baguette, et ce, avec du gaz butane (empruntez un chalumeau) : il faut atteindre 380°C.

- Laissez refroidir un moment.

- Vous vous rendrez compte que le résultat est bien là. Cependant, il faudra quand même limer la pièce afin de lui redonner sa forme normale, et donner un petit coup de peinture si c'est possible


Conseils pratiques


- Au début, vous aurez besoin de tenir les deux pièces afin de pouvoir les chauffer et faire du bon travail.

- Surtout, n'utilisez pas de matériel en cuivre pour cela car ce matériau retient la chaleur de façon importante

- Vous pourrez le remarquer lorsque les deux pièces seront à la bonne température car vous voyez l'échange de matière qui se fait lorsque vous appuyez avec la baguette.


ESTIMATION GRATUITE

Vos informations ont bien été envoyées !